Nos auteurs publient

Ils sont auteurs, et ont été relus par CLéA. Ils ont publié romans, nouvelles, récits de vie, poésie : il y en a pour tous les goûts.

N’hésitez pas à découvrir leurs ouvrages ci-dessous, tous publiés depuis la création de CLéA en mai 2012.

Coup de Coeur CLéA 2016

Guerre sainte, de Bertrand Scholtus - roman à paraître le 18 mai 2017 chez Ker Editions 

Ce roman parle de fanatisme, de terrorisme mais aussi de l’identité culturelle et de la relation entre un père et son fils. L'auteur propose une approche originale en inversant les points de vue par le biais d’une uchronie: ce sont les occidentaux qui subissent la domination culturelle et économique des Arabes et des Turcs. Certains chrétiens extrémistes ont basculé dans le terrorisme et posent des bombes dans les villes prospères de l’Orient. Le roman raconte l’histoire de trois hommes. Le premier, à peine sorti de l’adolescence dans une Espagne occupée par un pays arabe, se lance dans la lutte armée par idéal et, de déception en déception, dérive jusqu’au terrorisme. Le second est un européen, immigré à Dubaï, bien intégré, mais qui voit son fils (le troisième personnage), en quête de sens, renier sa culture d’adoption et être séduit par la religion chrétienne.

Le Coup de Coeur CLéA récompense un manuscrit qui a été particulièrement apprécié par un grand nombre de lecteurs:  le critère principal est de susciter une forte impression chez les lecteurs, que ce soit par l'originalité du traitement de l"histoire, l'intrigue, le développement des personnages ou la forme littéraire du récit.

2017

Novaya Era, de Martine Roland, aux éditions Academia - roman

Novaya Era, mouvement communiste nostalgique, au cœur de Riga en Lettonie. Une Occidentale en voyage, Line Darsan, syndicaliste convaincue, épouse désenchantée d'un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères , tombe sous le charme et la fascination du jeune Valdis, leader du mouvement. A commander sur le site de Academia.

DeuS VulT , de Marcel Ghigny, aux éditions Les Bernardiennes - thriller

8 décembre 2015, un attentat à Bruxelles, niveau d'alerte 4. Sur la place du Jeu de Balle, un char remplace les brocanteurs. Dans le parc Maximilien, les réfugiés campent comme ils peuvent en attendant de recevoir un numéro d'accès à l'Office des Étrangers.

Ce roman, très remarqué par les lecteurs pour le traitement de ce sujet bien actuel peut être commandé en ligne sur le site des Bernardiennes

Ruptures en bord de rêve, de Michel Cornelis, aux éditions Academia - roman

Un homme sur un pont entre deux villes inconnues. Une femme dans une chambre d'hôpital. L'équilibre fragile de deux vies qui ne tient plus qu'à un fil. Alors, parfois, une rupture s'impose.

Un roman atypique, tparce qu’il est né de la complicité entre huit auteurs unis par-delà l’océan dans leur plaisir d’écrire et leur amour de la vie. Un roman porteur d’espérance, car il affirme que la vie à deux est un rêve qui se nourrit du bonheur de chacun. A commander sur le site des éditions Academia.

2016

Comme je nous ai aimés, de Philippe Vienne - recueil de nouvelles

Ce sont seize histoires de rencontres, de couples qui se séparent, se créent, se retrouvent, de personnes qui se croisent sans s’arrêter. Seize histoires de fuites, de voyages, de (nouveaux) départs, de retours. Seize histoires d’amour, d’amitié, de révolte, de résignation. Seize histoires de nos vies, sans doute. A commander via la page Facebook de l'auteur.

Voyage au bout de la mer Océane, de Henri Rech, L’Harmattan

A la fin du XVIIe siècle, Aymeric - jeune médecin français - s’embarque comme chirurgien sur un bateau espagnol faisant partie de la « flotte des Indes » avec le désir de trouver une substance dont il a entendu parler et qui pourrait avoir un effet anesthésiant. Au cours de la traversée, il fait connaissance avec les passagers et l’équipage, parmi lesquels le Capitaine et son second, l’aumônier, le cuisinier et Isabel, jeune espagnole au caractère bien trempé. Un roman d’aventures maritimes qui se déroule dans le contexte historique du siècle d’or de l’Espagne et de la flibuste, sur fond de guerres de religions et de conflits entre la France et l’Espagne. 

Ce roman a été relu par trois de nos lectrices qui en ont apprécié les aspects historique et médical bien documentés accompagnant le périple aventureux et sentimental du héros. A commander via le site de l'Harmattan.

Intimes dissemblances, de Douchka Van Olphen, Academia

Marianne, 92 ans, décide de régler les dernières tracasseries qui l'empêcheraient de partir en paix. Hélène (sa fille) deviendra bientôt grand-mère par son fils Vincent. Juliette, la fille d'Hélène, cherche à tomber enceinte depuis cinq ans. Pour Marianne, sa petite-fille lui ressemble jusque dans des détails que Juliette est loin de supposer. Celle-ci rejette le carcan dans lequel sa mère et sa grand-mère vivent, l'une par rapport à l'autre, dans leurs ressemblances et intimes dissemblances. Un roman qui se décline au féminin et explore les liens familiaux. A commander via le site d'Academia

Neufs doigts de pied, de Henri-Frank Bradfer, Edilivre

Un matin d’août comme bien d’autres matins d’Alsace, un homme revient de la boulangerie. Un peu de farine sur sa manche, puis une odeur de cuisine dans les rues du village, provoquent un séisme à l'échelle de sa vie bien réglée. C'est l'instant où tout bascule. Enfin ! Il change de direction, il ne rentre pas à la maison, il se met à marcher, instinctivement, vers sa Belgique natale. Il n’a plus vu sa mère depuis si longtemps. Dans les forêts vosgiennes, il croise le loup, « un chien qui a refusé l’esclavage de l’homme ». Il dira : « Tous les matins je me levais en me disant que ma vie était de la merde, et je ne faisais rien pour en changer ». De rencontres en rencontres, de l’amitié à l’amour, il repense sa vie. Disponible sur le site d'Edilivre

Petit blanc bien frappé, de Pierre Gilissen, Mon petit éditeur

Mars 2021. La Commission européenne a créé Cerbère, un programme d'envoi de prisonniers dans des camps en Afrique. Mis au placard par sa hiérarchie, Florian Rodriguez se pose de plus en plus de questions sur ce projet aux ambitions prétendument humanitaires. Cerbère aurait-il fait de ce fonctionnaire intègre un salaud malgré lui ? Au même moment, Nina déboule dans sa vie et l'entraîne dans un univers aux antipodes de la grisaille de son bureau bruxellois. Mais c'est bien plus loin que son destin l'attend : au c?ur de la forêt équatoriale, dans l'?il du cyclone... Disponible en librairie - voir Babelio.

2015

La jambe de Lord Uxbridge, de Thomas Delvaulx (Compagnon lecteur), Editions du Mérite

Au fil de ces trente-cinq historiettes, le lecteur rencontrera Lord Uxbridge qui vient se recueillir sur sa jambe emportée par un boulet, Juliette dont la poupée a été défigurée, un ventriloque qui fait parler le doudou d’un enfant, des personnages ordinaires qui dialoguent avec un arbre, une ombre ou un GPS, un prêtre qui dit une messe d'enterrement devant une église vide, un écrivain qui se réfugie dans sa voiture, un mort qui vous invite à rire....
 A l'origine de ces doux délires, cette phrase de Montaigne sur la vieillesse : "Dieu fait grâce à ceux à qui il soustrait la vie par le menu ; c’est le seul bénéfice de la vieillesse. La dernière mort en sera d’autant moins pleine et nuisible ; elle ne tuera qu’un demi ou un quart d’homme.
"

2014

26 rue Verlaine, de Patricia Hespel

Ce manuscrit avait été relu par 3 de nos lectrices et fortement apprécié, car il parle à tout le monde : ados, parents, grands-parents... Un roman-cocktail anti-morosité! Au 26 rue Verlaine, la vie n’est pas rose tous les jours, mais on se débrouille, on improvise... chacun à sa manière, au jour le jour. A force de se croiser et de se dépanner, entre les étages des liens se nouent, des amitiés s’ébauchent, des solidarités s’esquissent. C’est le début d’autre chose, d’un avenir plus solidaire, moins solitaire. Et ça change tout ! (www.facebook.com/AuBoutDuCheminPatriciaHespel?pnref=story)

Mes chaussures dans le fossé, de Annette Kreuwels (compagnon lecteur), Editions Traces de Vie.

A travers ce parcours de vie, l'auteur nous livre, avec vivacité et humour, l'impact d'une histoire singulière mais aussi collective, celle qui a marqué toute une génération d'enfants belges nés au Congo, qui se sentent métis dans l'âme.

Elina, de Cindy Latouche, Edilivre

Un roman jeunesse que nos trois de nos lectrices avaient relu et commenté et... beaucoup apprécié ! Elina a 14 ans. Elevée dans un monde d’hommes, elle se passionne depuis sa plus tendre enfance pour le monde de la chevalerie. Son rêve de devenir un jour chevalier semble utopique, jusqu’au jour où l’annonce publique d’un étrange concours vient chambouler sa vie.

2013

Cruise Control, de Aliénor Debrocq, Editions Quadrature.

Recueil de nouvelles relu par la Compagnie des Lecteurs et apprécié à l'unanimité !

Ils suivent une trajectoire. À vitesse de croisière, contrôlée, sans savoir où cela les mène. Parfois, une rencontre, une complicité inattendue. Le plus souvent, un dérapage, une dérive, un tournant. La perte des certitudes, de ce régulateur de vitesse qui anime leur vie. C'est tout autre chose qui s'ouvre alors devant eux.

Comme un air de tendresse au bout des doigts, de Frédérique Dolphijn (accompagnatrice CLéA), Esperluète Editions.

Cheyenne et Abeille sont sœurs. Elles sont femmes. Au gré des moments de la vie, elles s'éloignent, se retrouvent. Leurs chemins se construisent en parallèle. Leur vie se nourrit au terreau de l'enfance... chacune à sa manière...