CLéA: un projet, des valeurs

Le projet de la Compagnie de Lecteurs et d'Auteurs est de relier l'acte d'écrire à celui de lire.

Il s'agit d'accompagner des auteurs dans la finalisation de leur manuscrit, en leur offrant le regard extérieur et compétent de trois lecteurs, pour leur permettre de retravailler ensuite leur texte.

CLéA a développé sa propre méthodologie basée sur l'expérimentation, le partage et la construction de savoir-faire. Le retour est formulé à l’auteur de manière à lui indiquer comment ses intentions d’écriture ont été perçues par les lecteurs et envisager comment le cas échéant retravailler son texte pour qu'il corresponde mieux à son propre projet.

L'auteur est et reste toujours seul maître de son texte.

CLéA est un collectif, une compagnie rassemblée autour de

  • l’échange de pratiques entre pairs (lecteurs, auteurs, accompagnateurs), avec la volonté de progresser dans la lecture et/ou l’écriture et/ou l’accompagnement,

  • des valeurs communes, formulées dans une Charte signée par tous,

  • une collaboration entre auteurs, sans compétition,

  • un cadre, un accompagnement professionnel, visant à l’autonomisation des auteurs et lecteurs,

  • des activités et rencontres régulières, entre auteurs et lecteurs mais aussi avec les autres acteurs de la création littéraire et de la chaine des métiers du livre.

CLéA a pour objectif de faire sortir les textes des tiroirs, les faire vivre autrement, les partager en dehors des circuits de l’édition traditionnelle.

Les chartes de CLéA

Les lecteurs et accompagnateurs signent la Charte des Lecteurs dans laquelle ils s’engagent à respecter la méthodologie, à adhérer aux valeurs et fondements de l’association, à ne pas utiliser ni divulguer le contenu des textes, en tout ou en partie.

L’association s’engage à faire signer une charte de confidentialité à tous les lecteurs et accompagnateurs qui feront des relectures pour le compte de l’association.

Les auteurs signent la Charte des Auteurs dans laquelle ils confirment par écrit à l’association qu’ils sont bien les auteurs du texte, que ce texte n’a pas été inspiré ni copié ni paraphrasé. Les auteurs sont invités à enregistrer leur texte auprès d'une société d'auteurs.