Fureur d'écrire - 3e édition

La Fureur d'écrire, c'est une journée dédiée à l'écriture et à la lecture organisée à l’initiative de CLéA, en partenariat avec la Maison de la Francité et le Réseau Kalame.

Cette troisième édition aura pour thème "(S')écrire : entre réalité et fiction".

Prendront part à l’événement des auteurs confirmés, des animateurs d’ateliers d’écriture et des associations actives dans le domaine de l’écriture, tous désireux de partager expérience et conseils auprès de ceux et celles, toujours plus nombreux, qui se lancent dans l’aventure de l’écriture.

Programme de la journée - 10h à 16h

10h30 à 12h30

Ateliers d'écriture

Ateliers-découverte d'une durée d'une heure chacun - un atelier en "récit de vie » et un autre sur "la fiction et l’imaginaire".

Osez franchir le pas ! Testez les ateliers, découvrez d’autres contenus, d'autres outils, d’autres animateurs !

10h30 à 12h30

Club de lecture

Venez partager vos coups de coeur de livres autobiographiques et récits de vie - Donnez envie aux autres de découvrir ces récits moins connus et pourtant tout aussi aussi prenants que des fictions !

13h

Pecha Kucha des animateurs d'ateliers d'écriture

Les animateurs du Réseau Kalame ont du talent et ils vous le montrent au travers d'un Pecha Kucha, une présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. 

14h30

Table ronde "(S')écrire: entre réalité et fiction"

Quelle part de moi dans la fiction ? Comment fictionnaliser des éléments de mon vécu ? Ecrire pour soi ou pour les autres ? Autant de questions qui seront abordées avec nos trois écrivains invités:


 

Vincent engelVincent Engel

Vincent est auteur de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre.  Professeur de littérature contemporaine, critique littéraire et chroniqueur, il a également écrit plusieurs essais, dont "Fiction: l'impossible nécessité". 

Isabelle baryIsabelle Bary

Isabelle est auteure et animatrice d'ateliers d'écriture et coach littéraire. Elle a publié 7 romans dont le best-seller Zebraska et le dernier paru en 2017, Ce qu'elle ne m'a pas dit.

Capture d e cran 2017 09 23 18 27 57Salomé Mulongo

Salomé est auteure et animatrice d'ateliers d'écriture. Elle a publié, entre autres, un récit de vie Métissage, ni tout blanc ni tour noir et un roman, Le duel.


Appel à textes "Souvenir, souvenir..."

Envie de nous partager un de vos souvenirs (réel ou fictionnel) ? CLéA lance un appel à textes. Une seule condition : être présent(e) le jour-même (il faut donc vous inscrire !).

Les textes ne devront pas dépasser 2000 signes espaces compris et nous parvenir avant le 31 octobre à minuit (par mail: inscriptions.clea@gmail.com).

Nos 3 textes préférés seront lus en public juste avant la table ronde. Les auteurs qui le souhaitent pourront avoir un retour de nos lecteurs sur place (merci de le préciser lors de votre inscription).


Stands d'information - Toute la journée

Point d’info CLéA
Une permanence est assurée toute la journée par un accompagnateur et un compagnon lecteur pour toute question sur nos accompagnement des auteurs (notes de lectures, lieux d’écriture, ateliers...) et sur les formations de lecteurs.

Point d'info du Réseau Kalame sur les ateliers d’écriture
Rencontres avec des animateurs et associations actives dans le domaine des ateliers d'écriture

Point d'info du Livre en papier - un imprimeur qui s'occupe de tout pour ceux qui veulent auto-éditer leur récit.


Cérémonie de remise du Coup de Coeur CLéA 2017 - sur invitation - 17h

Ce prix récompense le manuscrit qui a été le plus apprécié des lecteurs CLéA au cours des douze derniers mois.

Informations pratiques

Le samedi 18 novembre 2017 de 10h à 16h à la Maison de la Francité

Adresse du jour : 18 rue Joseph II à 1000 Bruxelles (métro Arts/Loi)

Entrée : 5 €

Inscription via le formulaire d'inscription 

Petite restauration et bar: toute la journée