Benoit Robert

Courte biographie

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai dû avoir un livre, un magazine, une bande dessinée, un dictionnaire... bref un truc avec des mots imprimés à portée de main.

La crise de la quarantaine m'a poussé à délaisser les chiffres de ma carrière d'économiste pour mettre encore plus de lettres dans ma vie, et tenter l'aventure de la traduction littéraire depuis l'anglais et le néerlandais.

Avec un goût de plus en plus marqué pour la beauté de la langue et la musique de la formule qui sonne, qui coule, qui claque.

Peu de temps après, j'ai appris que je pouvais aussi mettre ma soif de lecture(s) et de découverte(s) au service de celles et ceux qui écrivent : lecteur Cléa, sélectionneur pour le concours de nouvelles de la Maison de la Francité, membre du jury du Prix Première... de magnifiques et enrichissantes expériences.

Expériences qui m'ont naturellement amené à vouloir accompagner des notes de lecture, curieux de voir comment on pouvait écrire sur un texte sans l'avoir lu, juste en écoutant et en synthétisant au plus près les avis de celles et ceux qui l'ont vraiment lu.

Et l'écriture justement ? Oh, quelques nouvelles, plusieurs participations à des ateliers d'écriture au fil des ans, mais pour l'instant, je me sens à ma juste place dans ce rôle de passeur/accompagnateur/synthétiseur... Et qui sait où la plume me mènera ?

 

Rédacteur de note

Benoît est rédacteur de note depuis 2020.

Il rencontre également les auteurs lors dans le cadre de la formule "note de lecture + entretien".