Christine Sepulchre

Courte bio

Enfant, Christine apprend à lire avec des profs particuliers: Tintin, Gaston, Astérix, Corto… Ado, fait des bulles dans le 9e Art ; adulte, nage jusqu’à la page en ateliers d’écriture avec la SCRIbande asbl à Tournai. Pour ses 40 ans, s’offre un bain de révélateur ; l'appareil photo devient son troisième œil. 

Lauréate dès ses 17 ans de joutes orthographiques, elle leur préfère d’abord le pinceau. De 1989 à 1994, enseigne les arts plastiques recyclables en Belgique puis le belge sans peine en Italie. Surfe à nouveau sur dictées piégées, épreuves d'édition, thèses et mémoires qu'elle corrige dès 1992 et continue à réviser en freelance. 

De 1995 à 2009, pêche la perle et parfois la pond pour les quotidiens des Editions de l’Avenir. Depuis, plonge dans la création personnelle ; pour rebondir professionnellement, s’est formée à animer ateliers d’écriture, d’autolouange ou kasalà, et de Journal Créatif®.

Quand ne (re)lit pas, dessine, écrit, photographie avec le collectif Argentique du CEC de Namur.

Chrsitine a rejoint CLéA en automne 2012. Elle est accompagnatrice depuis 2014.

 

Autrice et accompagnatrice

Christine se définit comme une "mécano de l’écrit", elle adore bidouiller dans le cambouis orthotypographique. Gourmande de gags et de mots gouleyants, est curieuse de pistes à partager pour mieux (ré)écrire puis transmettre le savoir et l’émotion.

Ses outils ? Culture générale, scénaristique et visuelle nourrie de BD, de photo, de cinéma. Ecriture forgée par la poésie d’abord, la nouvelle ensuite. 

Ses envies ? Approcher la (re)lecture autrement qu’en pourfendant les fautes d’orthographe. Aborder un texte autrement qu’en le consommant et découvrir d’autres genres littéraires. Fortifier sa plume autrement qu’en l’exerçant en solo, autrement aussi qu’en atelier d’écriture. 

Sa récompense ? Faire danser une phrase bancale, rendre couleur à un personnage pâle, sortir de l’ornière une intrigue enlisée, trouver au futur livre le titre qui donnera envie de le lire !

Christine anime également des ateliers d'écriture et ce dans trois domaines:

  • l'écriture créative (formations avec Aganippé asbl, Kalame-CFWB, Présence & Action Culturelle/Espace écrivain public)
  • le kasalà ou autolouange (formation de facilitatrice avec Marie Milis, Bruxelles)
  • Journal Créatif ® (formation d’animatrice certifiée avec Anne-Marie Jobin, Ecole le Jet d’Ancre, Québec)

 

 

Bibliographie

En solo :
Ceci est une fiction, in Tout bascule, textes lauréats du prix 2010 de la Nouvelle en Communauté française de Belgique (mention)
Pas plus grande que ça et Une bonne coupe, nouvelles, 2011, ONLIT-Editions
 

En duo :
40 échanges, poèmes coécrits avec Claude Donnay, Editions du Coudrier, 2015