Martine Lambert

Courte biographie

À six ans, je découvre la lecture à travers les Mémoires d’un âne. Cette expérience magique scelle ma dépendance aux livres.

Les « histoires des gens » me passionnent, ce qui m’amène à des études de psychologie et à la psychanalyse. En parallèle avec l’exercice de mon travail de psychothérapeute, je m’initie à la fin des années nonante à la richesse pédagogique des Ateliers d’écriture avec Karyne Wattiaux. J’utilise ces méthodes pour construire diverses formations en développement personnel ainsi qu’une formation destinée aux écrivains publics. J’anime depuis 2014, des ateliers d’écriture ayant pour objectif d’apporter tout au long d’une année, le soutien d’un groupe à la bonne fin d’un projet littéraire personnel.

Je rejoins CLéA la même année. Le projet de sa fondatrice, Laurence Ortegat, m’a attirée pour l’occasion donnée à ses membres de découvrir des œuvres en cours d’élaboration. J’apprécie la rigueur et le professionnalisme des participants. La grande ouverture de l’association et ses principes de base, sociaux et humanistes, m’ont également séduite.

 

Autrice et accompagnatrice

Martine participe comme lectrice et comme accompagnatrice à de nombreuses notes de lecture. Elle ne manque jamais de prendre part au jury du Coup de cœur CLéA, point d’orgue qui apporte chaque année de belles découvertes littéraires.

Son expérience d'autrice est d’abord plus scientifique que littéraire : rédaction de cas clinique et de quelques articles spécialisés, relecture de travaux scientifiques, rédaction d’un cours de psychologie générale.

Depuis quelques années elle répond avec enthousiasme à des demandes de coaching pour des travaux strictement littéraire. Elle anime en outre des ateliers d'écriture et accompagne des auteurs dans l'écriture de leur manuscrit.

La mémoire de son ordinateur contient quelques romans à divers stades d’élaboration.

Son roman Corps présent a été finaliste du Coup de coeur CLéA.

 

Bibliographie
- "Corps présent", Editions Académia - 2019