Laurence Ortegat

Courte bio

Boulimique de littérature belge, française et étrangère, Laurence lit et écrit depuis qu’elle est en âge de s’en souvenir. Elle aime les mots, elle aime les livres, elle adore le contact. C’est tout naturellement qu’elle atterrit dans les ateliers d’écriture, en participante d’abord, en animatrice ensuite.

En 2012, elle fonde CLéA avec Réjane Peigny et d'autres animateurs d'ateliers d'écriture, afin de réaliser son rêve: mettre son énergie et sa créativité au service de ceux qui, comme elle, veulent voir les textes sortir de leur tiroir pour exister au grand jour. Être lus, enfin.

Au sein de CLéA, elle tente de combiner son rôle de coordinatrice (en charge de la gestion journalière et de la coordination des activités) et celui, nettement préféré, d'animatrice des lecteurs et accompagnatrice des auteurs.

Auteur, animateur, accompagnateur

Les ateliers d’écriture entrent dans sa vie en 2005 lorsqu’elle participe à un cycle « Projet de vie » avec Anne-Marie Trekker.  Elle participe ensuite à de nombreux ateliers, dans tous les genres et avec différents animateurs: Réjane Peigny (lecture et écriture de fiction et de poésie), Frédérique Dolphijn (fiction, dialogue, ré-écriture), Myriam Mallé (développement personnel), Francis Dannemark (littéraire), Eva Kavian (outils de la fiction), Salomé Mulongo (récit de vie) et Alexandre Drouet (écriture pour le théâtre).

Elle découvre assez vite qu’elle a autant de plaisir à écrire qu’à écouter les textes des autres et leur apporter en retour des commentaires qu’ils semblent apprécier. En 2010, Laurence décide de suivre la formation d’animateur d’ateliers d’écriture pour acquérir une approche plus structurée, une technique dans la manière de gérer un groupe, d’appréhender un texte et de formuler des retours. La formation la conforte dans l’idée qu’elle veut animer à son tour. Pendant un an, elle participe à d’autres ateliers et rencontre d’autres animateurs. Pour  enrichir son expérience avant de la transmettre.

En 2011, Réjane et Laurence lancent l’idée d’une Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs. CLéA entre en scène.

Laurence anime des ateliers depuis quelques années, en particulier des ateliers de "retours sur textes" et de "retravail des textes", au sein de CLéA et en dehors.

Au sein de CLéA

Laurence est présidente du CA de CLéA et Coordinatrice de l'asbl. A ce titre, elle se charge de la gestion journalière et de la coordination des activités. Sur le plan de l'animation, c'est elle qui dispense la plupart des formations aux nouveaux lecteurs. Elle participe aux notes de lecture, en accompagnatrice du groupe de lecteurs le plus souvent, mais parfois aussi, et pour son plus grand plaisir, comme lectrice. Elle anime les lieux d'écriture pendant l'année et pendant l'été. Ce qui la séduit le plus, c'est l'accompagnement des auteurs: entrer dans leur projet, les coacher, les encourager, leur donner des outils, des pistes, pour faire aboutir leur projet.

Bibliographie

Plusieurs projets de manuscrits en cours d'écriture ou de retravail (les cordonniers sont les plus mal chaussés !!)