Patricia Hespel

Courte bio

Juriste de formation, Patricia Hespel a remisé ses codes en 2009 pour laisser de la place aux romans et se donner le temps d’écrire. Elle suit alors des ateliers d’écriture auprès d’Eva Kavian, Xavier Deutsch, Evelyne Wilwerth, Ariane Payen. 

Lectrice compulsive, elle lit aussi bien des polars que des romans contemporains ou de l’héroic fantaisy, avec une prédilection pour les romans qui traitent des relations humaines et mettent l’accent sur la dimension psychologique des personnages. 

En 2013, elle rejoint CLéA dont le projet l’a d’emblée convaincue et lui semble combler un manque dans le paysage de l’écriture en Belgique.
L’aspect « Compagnie » qui implique de se retrouver entre lecteurs passionnés autour d’un texte, d’en débattre et d’en analyser la mécanique dans une optique bienveillante envers l’auteur est pour elle un véritable « plus » qui permet de croiser et enrichir les points de vue. 

Autrice et accompagnatrice

Patricia est auteur de 3 romans. Tout ce qui touche à l’écriture et à sa mécanique la passionne : les personnages, le scénario, le narrateur, la structure, le registre de langage... Elle aime lire, commenter, débriefer, suggérer.

Désireuse de transmettre son expérience et son engouement, elle a suivi en 2015 la formation dispensée par Kalame en vue de devenir animatrice d’ateliers d’écriture et rencontre volontiers des auteurs en difficulté avec leur texte pour commenter ou discuter avec eux des problèmes et blocages rencontrés. 

Au sein de CLéA

Patricia a soumis un de ses manuscrits à CLéA et a participé à plusieurs notes de lecture tant comme lectrice que comme accompagnatrice.

En 2015, elle rejoint l'équipe de coordination, où elle prend en main les relations avec les auteurs. En 2016, elle rentre dans le CA et lance le projet des « Coups de cœur CLéA ».

Bibliographie

Duelles (2012)
Au bout du chemin - Prix Femme Actuelle 2013 (Les Nouveaux Auteurs ; 2013 ; Pocket 2014)
26, rue Verlaine (2015)