Ateliers de relecture de textes

Vous avez terminé un texte mais n'avez jamais osé le montrer à personne. Vous l'avez fait lire à votre conjoint ou votre meilleure amie mais aimeriez avoir l'avis de lecteurs extérieurs. Alors venez le partager à une de nos journées de relecture de textes.

Objectif

L'objectif de cette journée est de vous offrir un regard extérieur sur votre texte, pour finaliser ce texte, mais aussi pour développer votre regard sur votre propre écriture.
Votre texte sera relu et commenté à la fois par l'accompagnateur du groupe (qui aura reçu le texte au préalable) et par les autres auteurs présents, qui formuleront leur retour sur place, selon la méthodologie proposée. L'écoute des autres textes et des  commentaires émis à leur propos vous donnera l'occasion de découvrir des trucs et astuces qui vous aideront dans votre propre écriture. 

Public

Toute personne qui a déjà une pratique de l’écriture, qui a produit un texte sur lequel il désire avoir un avis et qui souhaite s’inscrire dans une démarche d’apprentissage et d’échange de pratiques. Il peut s’agir d’un texte « qui tient seul » ou d’un extrait de projet plus long, qui ne dépasse pas 8.000 signes espaces compris. Votre texte sera envoyé à CLéA dès confirmation de votre inscription et au plus tard une semaine avant la journée de relecture.

Maximum 6 participants par journée.

Déroulement de la journée

L’accompagnateur pose le cadre de la journée et explique la méthodologie et les principes qui seront appliqués par chacun pour formuler des retours « utiles et constructifs » sur chaque texte.

Dans un premier temps, des exercices sont proposés pour mettre les participants en confiance et pour permettre à l’auteur de prendre distance par rapport à son texte.

Dans un deuxième temps, chaque texte est lu à haute voix et commenté. Les autres participants confient leurs impressions, en toute bienveillance. Quel effet le texte a-t-il produit sur chacun ? Y a-t-il des passages qui ont séduit, dérangé, touché ? L’histoire a-t-elle été perçue de la même manière par tous ? Autant d’éléments qui indiqueront à l’auteur si ses intentions sont passées comme il le souhaitait.

L’accompagnateur aura également préparé un retour constructif pour l’auteur, tant sur le plan de ses impressions en tant que lecteur que sur la forme du texte. Il mettra en avant les points forts du texte qui n’auraient pas été soulevés par le groupe et exposera quelques suggestions ou pistes de retravail. Il veillera avant tout à développer le regard de l'auteur sur son propre texte.

Tarif

25 à 40 € par personne selon le lieu et la politique de prix de la bibliothèque

Lieux

Maison de la Francité, 18 rue Joseph II, 1000 Bruxelles

CLéA - siège social - 2 rue Champtaine à 1325 Chaumont-Gistoux

Bibliothèques partenaires

Prochaines dates

Pas de date prévue