CléA ?
Le projet de la Compagnie de Lecteurs et d'Auteurs est de relier l'acte d'écrire à celui de lire.
Un projet
CLéA vise à lancer des ponts entre l’écriture et la lecture, entre auteurs et lecteurs, par le biais de la relecture.
Nous accompagnons les auteurs dans leur projet d’écriture quel qu’il soit (roman, nouvelles, récit de vie...).
Nous formons des lecteurs pour qu’ils apprennent à développer un regard critique sur les textes des autres. Et à formuler un retour constructif et bienveillant à leur auteur.
Concrètement, il s'agit donc d'accompagner des auteurs dans la finalisation de leur manuscrit, en leur offrant le regard extérieur et compétent de trois lecteurs, pour leur permettre de retravailler ensuite leur texte.
Une méthodologie
CLéA a développé sa propre méthodologie basée sur l'expérimentation, le partage et la construction de savoir-faire. Le retour est formulé à l’auteur de manière à lui indiquer comment ses intentions d’écriture ont été perçues par les lecteurs et envisager comment le cas échéant retravailler son texte pour qu'il corresponde mieux à son propre projet.
L'approche de CléA s'intéresse avant tout aux effets produits par le texte sur les lecteurs. Comment les lecteurs ont-ils ressenti le texte? Qu'est-ce qui, dans le texte, a provoqué cet effet?
Tous nos lecteurs sont formés à cette approche.
L'auteur est et reste toujours seul maître de son texte.
Une compagnie
CLéA est un collectif, une compagnie rassemblée autour de
- l’échange de pratiques entre pairs (lecteurs, auteurs, accompagnateurs), avec la volonté de progresser dans la lecture et/ou l’écriture et/ou l’accompagnement,
- des valeurs communes, formulées dans une Charte signée par tous,
- une collaboration entre auteurs, sans compétition,
- un cadre, un accompagnement professionnel, visant à l’autonomisation des auteurs et lecteurs,
- des activités et rencontres régulières, entre auteurs et lecteurs mais aussi avec les autres acteurs de la création littéraire et de la chaine des métiers du livre.
CLéA a pour objectif de faire sortir les textes des tiroirs, les faire vivre autrement, les partager en dehors des circuits de l’édition traditionnelle.