Charte des Lecteurs

Art. 1 La Compagnie des Lecteurs et des Auteurs rassemble des personnes qui aiment lire (et pour certains écrire), désirent participer à des échanges à propos de textes lus et faire évoluer leurs pratiques.

Art. 2 Peut demander à devenir membre de la Compagnie toute personne qui le souhaite, qui développe une expérience personnelle de la lecture et qui s’engage à :

  • respecter fondamentalement l’écriture des auteurs (publiés ou non),
  • partager, remettre en question et faire évoluer ses pratiques de lecture (et d’écriture),
  • répondre aux demandes de lecture diffusées par l’association selon les termes de l’article 3,
  • contribuer à la dynamique de la compagnie, notamment en participant aux journées de rencontre et d'échange de pratiques.

Hors les conditions stipulées dans l'article 2, aucune exclusion n'est justifiée (âge, sexe, orientation sexuelle, conviction philosophique, condition socio-économique, statut social, état civil, etc.).

Art. 3 Le lecteur est libre d'accepter de lire un texte ou non. Si le lecteur décide de ne pas lire un texte proposé, il le signale si possible par une courte réponse qui indique la raison de ce refus en ce qu’elle peut intéresser l’auteur du texte.  Lorsqu'il accepte de lire le texte, le lecteur s'engage à lire le manuscrit et rédiger sa note de lecture dans le délai convenu avec CléA. Sauf circonstances particulières, le lecteur s’engage à lire au moins un texte par an.

Art. 4  Le lecteur s'engage à ne pas utiliser, reproduire, ni divulguer le contenu des textes, en tout ou en partie, et à ne pas communiquer le nom de l’auteur.

Art. 5. Le lecteur s'engage à respecter les valeurs de CléA – concrètement, il s'engage à

  • être bienveillant, respecter la différence, éviter le jugement,
  • viser la progression et l'autonomie de sa propre pratique de lecture,
  • viser, lors de son travail avec l'auteur, à la progression et l'autonomisation de l'écriture de l'auteur.

Art. 6 Le lecteur s'engage, lorsqu’il formule ses commentaires et notes de lecture, à appliquer la méthodologie de CLéA et à respecter les règles et principes de lecture définis dans le document «Méthodologie du Lecteur »

Art. 7 Les prestations de lecture commentée des lecteurs de la Compagnie des Lecteurs ne sont pas rémunérées. Seuls les accompagnateurs sont rémunérés ou défrayés pour leur travail d'accompagnement des auteurs et encadrement des lecteurs.

Art. 8  Le statut de membre adhérent est conféré au lecteur après que celui-ci ait rempli les trois conditions suivantes:

  • avoir participé à une formation sur la lecture commentée au cours de laquelle il partagera son expérience, recevra des outils et se montrera apte à répondre à des demandes de lectures telles que les définit la charte de l’association,
  • avoir signé la présente charte,
  • avoir payé sa cotisation de membre.

Art. 9 Le statut de membre est renouvelable chaque année et confirmé par le paiement de la cotisation. Le lecteur peut choisir à tout moment de ne plus être membre sur simple demande écrite (par courrier ou courriel) envoyée à CléA. Aucun remboursement ne sera fait de la cotisation.

Art. 10 CLéA se réserve le droit d'exclure un membre ou de ne pas renouveler son statut de membre s'il s'avère que celui-ci ne respecte pas la présente charte.