Conseils aux auteurs avant de soumettre un texte

Notre travail vise à vous rendre le plus autonome possible. Le regard extérieur que nos lecteurs vous offrent est là pour vous permettre de lire votre texte « autrement », de prendre du recul et de faire ensuite vos choix quant à un éventuel retravail.

Nous partons de vos intentions d’écriture et vous proposons de les confronter à l’effet produit par votre texte, dans son état, sur le lecteur. Notre travail diffère donc de celui d’un éditeur qui se réfère aux critères d’une collection. Chez CLéA, ce sont vos critères qui priment. Aussi avons-nous  besoin de questionner votre projet.

Les commentaires sur le texte sont des outils à votre service. Certaines suggestions d'amélioration concrètes sont données. Elles sont destinées à vous montrer d’autres pistes possibles, elles sont à prendre non pas comme des vérités ou des modèles, mais comme des hypothèses à expérimenter.

Il est normal de vouloir être rassuré sur la qualité  de votre texte mais nous vous conseillons de franchir deux étapes avant de nous soumettre votre texte :

  1. être allé au bout de ce que vous pouvez faire seul
     
  2. formuler le plus précisément possible votre demande : quels sont vos objectifs, vos limites, vos difficultés et qu'attendez-vous comme soutien ?

Ceci vous permettra de garder votre objectif, de ne pas être trop influencé par les commentaires des lecteurs. Toutefois, si la lecture de la note vous perturbe plus qu’elle ne vous stimule, il ne faut pas hésiter à nous contacter. Pas question de faire un « blocage » et de laisser tomber votre projet ! Prenez alors rendez-vous pour un entretien individuel.