Conseils à l'édition

Public visé

Ce service s'adresse aux auteurs qui souhaitent faire publier leur manuscrit par une maison d'édition, à compte d'éditeur. 

Présentation

Ce service se déroule en 3 temps:

1) Lors d'une première session d'une heure, l'accompagnateur

  • clarifie le positionnement du manuscrit sur base de la note de lecture CLéA: genre, public-cible, points forts et signe distinctif
  • explique à l'auteur comment identifier les éditeurs qui pourraient être intéréssés par ce genre de textes
  • explique à l'auteur comment rédiger sa lettre d'accompagnement en lui fournissant un modèle à personnaliser.

2) L'auteur poursuit le travail, seul : il établit une liste des éditeurs, collecte les informations utiles à l'envoi de son manuscrit et rédige les lettres d'accompagnement. Il envoie ensuite cette liste et les lettres à l'accompagnateur.

3) L'accompagnateur relit et commente les lettres et envoie ses remarques à l'auteur. Si nécessaire, un second entretien est organisé pour passer en revue ces remarques.

 

Prérequis

Ce service est réservé aux auteurs ayant fait appel à CLéA pour faire relire leur manuscrit et ayant retravaillé le manuscrit en tenant compte des pistes suggérées dans la Note de Lecture

Si CLéA estime que le manuscrit, dans son état actuel, n'a pas les qualités suffisantes pour trouver un éditeur, il sera conseillé à l'auteur de retravailler le manuscrit avant de faire appel à ce service.

Tarif

100 €

 

Délai:

Il faut compter 2 à 3 semaines pour obtenir un rendez-vous.

A l'issue du premier entretien, l'auteur et l'accompagnateur conviennent du planning pour les étapes suivantes.

Les rendez-vous ont lieu soit en présentiel soit en virtuel.