Formation en Lecture Commentée

Objectif de la formation

Cette formation de deux journées autour du thème « Comment parler d’un texte à son auteur ? » est une étape obligatoire pour pouvoir faire partie de la Compagnie des lecteurs ou pour participer à un groupe de travail de trois auteurs. 

Au cours de cette formation, les accompagnateurs de CLéA transmettent la méthode utilisée pour préparer des notes de lecture et formuler des retours sur textes. Cette méthode peut aussi être utilisée par les auteurs pour relire leur propre texte en y apposant le regard extérieur du lecteur.

Tarif

Prix de la formation pour les 2 jours: 50 €

Ce prix comprend la cotisation de 25 € pour l'année en cours (période du 1 mai 30 avril de l'année suivante)

Prochaines dates : 12 février et 26 mars 2017 (il faut assister obligatoirement aux 2 journées)

Inscription :  via le site - formulaire

Contenu détaillé

La première journée, intitulée "Cadre et outils", pose le cadre et apporte les outils qui sont utilisés par les lecteurs et accompagnateurs de CLéA pour réaliser une note de lecture à l’intention de l’auteur.Ceci garantit que tous les membres de la Compagnie utilisent un vocabulaire, une approche et des références communs. Les participants découvrent aussi la Charte de CLéA. La journée allie théorie et exercices pratiques sur des extraits de texte.

La deuxième journée, dénommée "Pratique", est une mise en situation du fonctionnement de la Compagnie des Lecteurs, sur base d'un manuscrit complet.

  • Un mois avant la journée de formation, chaque participant reçoit un manuscrit et réalise chez lui une note de lecture en utilisant la méthodologie et les outils acquis lors de la première journée.
  • La première partie de la journée est consacrée à la réalisation d’une note de lecture globale par groupe de trois ou quatre participants. Lors de la deuxième partie, les participants partagent leur expérience et découvrent de nouveaux outils.

A l'issue de la formation, les participants qui souhaitent devenir membres de la Compagnie des Lecteurs et d’Auteurs signent la Charte des Lecteurs.