Tous les textes soumis sont-ils acceptés ?

La Compagnie des Lecteurs ne relit que des manuscrits

  • terminés : le texte doit présenter un tout qui « tient en soi »; il doit avoir été mené aussi loin que possible et relu ; des textes en cours d’écriture peuvent également être acceptés sous certaines conditions ;
  • corrigés (= passés au moins par un correcteur orthographique);
  • mis en page : d'une manière qui permette une lecture aisée, selon les spécifications qui seront communiquées par CLéA.

CLéA peut estimer que le texte n’est pas prêt à être lu dans sa forme actuelle. Dans ce cas,  nous en informons l’auteur et lui proposons un entretien individuel pour expliquer sur quoi repose cette décision, et discuter d’une formule plus appropriée.

Le texte retenu est posté sur le site, dans l’espace réservé aux Compagnons lecteurs. Ce sont les lecteurs qui choisissent de relire le texte ou pas, sur base de sa présentation et des extraits envoyés.

Si aucun compagnon-lecteur ne s’est proposé pour relire le texte. CLéA en informe l'auteur et lui communique les raisons du refus dans la mesure où elles peuvent l’intéresser (ex. : trop de violence, longueur excessive, genre pointu pour lequel aucun lecteur n’a d’affinités, etc.). Si plusieurs lecteurs soulèvent des arguments similaires, cela peut être un début d’indication pour l'auteur. Celui-ci est alors libre de retirer le manuscrit ou d'attendre que d'autres lecteurs soient preneurs.