Exemples de notes

Extrait de la note sur le roman "Elina"

Comme le veut le genre du conte ou du récit d’héroïque-fantasy dans lequel vous vous situez, vos personnages sont à la fois nombreux et univoques. Ils jouent des rôles, sont au service du récit (soit gentils, soit méchants et leur rôle est clairement identifiable). Le personnage de Gauthier est le seul personnage à propos duquel on se pose des questions, le seul chez qui on sent qu’il y a une « fracture ». C’est le personnage le moins univoque, le plus complexe, selon les lecteurs. Est-ce voulu ?

Extrait de la note sur le roman "Assuétudes"

L’idée de découper et structurer le récit en treize entretiens suivant tous le même canevas est au centre de la mécanique du texte. Les lectrices ont unanimement aimé le fait que les chapitres aient le nom du personnage et commencent par une citation qui présente avec justesse la situation de vie de ce personnage. 

Les citations sont belles et dégagent une émotion que les lectrices n’ont pas retrouvée dans le récit du patient, perçu comme un « rapport  aseptisé », distancié.

Extrait de la note  sur le roman "A deux doigts du paradis"

A votre question « Les scènes d'amour physique sont-elles représentatives de ce que vivent émotionnellement les personnages ? » nous répondons « oui » à l’unanimité. Nous avons bien ressenti les hésitations, les questionnements, les personnalités. Autant nous avions ressenti une rupture du point de vue stylistique dans les scènes charnelles, autant nous sommes tous d’accord pour pointer la cohérence des scènes par rapport aux émotions des personnages.

Extrait de la note sur le recueil "Cruise Control"

Les trois lectrices ont trouvé votre recueil très abouti, et ce sur tous les plans : originalité, intrigue, cohérence entre les nouvelles, personnages, style… Les commentaires étaient tous élogieux et positifs !  Nous avons néanmoins tenté d’apporter des précisions, de formuler quelques suggestions et de répondre à vos questions sur la cohérence et l’ordre des nouvelles dans le recueil. 

Les lectrices ont fortement apprécié le contraste entre le ton des chroniques au présent et les souvenirs de voyage. Dans les chroniques, le ton est direct, l'accroche immédiate. Le ton est pudique, tendre et poétique dans les souvenirs. Dans les rêves, le ton est lyrique, poétique, imagé.

Extrait de la note sur le roman "Dans la forêt profonde"

Le texte est émaillé de très belles images, et d’images fortes, faisant intervenir les cinq sens. Le choix du vocabulaire est adéquat, fluide, accessible, sauf dans le domaine de la navigation où l’auteur utilise beaucoup de termes techniques. Ce dernier point n’a néanmoins dérangé qu’une seule lectrice.

Extrait de la note sur le roman "Lily"

Nous avons lu votre récit d’une traite (pour deux d’entre nous) et en picorant puis dévorant (pour la troisième). Les chapitres sont courts, brefs et forment à eux seuls une petite « vignette ». Ils peuvent se lire séparément, dans le désordre ; l’une d’entre nous l’a d’ailleurs testé ? Néanmoins, leur ordre permet d’alterner des moments d’oxygène et des moments plus dramatiques, même si pour l’une d’entre nous, ces moments de noirceur prenaient parfois le pas sur les moments de lumière et l’empêchaient de profiter pleinement de ces derniers.

Extrait de la note sur le recueil "Comme une méduse morte"

Pour les lectrices, vous êtes « un acrobate ». Les pics dramatiques ne sont pas systématiquement à l’endroit où on les attend. Le lecteur est « dérouté »  et cherche dès lors à comprendre le processus qui le tiendra en haleine, cette fois-ci, dans cette nouvelle-ci.  

Votre recueil est équilibré. La succession des nouvelles est bien choisie. Chaque nouvelle a sa place dans le recueil, les lectrices n’ont pas trouvé de nouvelle qui dénotait du reste.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire