Compagnie de Lecteurs

Le rôle du compagnon lecteur est de lire des manuscrits et rédiger une note de lecture afin de communiquer à l'auteur d'une part un constat (parler de ce qu'il a lu)  et d'autre part ses impressions personnelles (ce qu'il a ressenti lors de la lecture). La Compagnie des Lecteurs relit des manuscrits par groupe de trois lecteurs - voir le service Note des Lecteurs.

Qui peut faire partie de la Compagnie des Lecteurs ?

Il n'y a pas de critère de formation ou d'expérience littéraire pour faire partie de la Compagnie, si ce n’est le goût de la lecture (romans, nouvelles, récits de vie...).

Comment devenir lecteur ?

Pour devenir membre de notre Compagnie, les lecteurs sont invités à  participer à une formation de deux journées sur le thème "Comment parler d'un texte à son auteur"?

Le lecteur sera ensuite invité à signer la Charte des Lecteurs.

A quoi s'engage le lecteur ?

Une fois membre, le lecteur sera contacté par CLéA pour des demandes de relecture. C'est le lecteur qui choisit les manuscrits qu’il désire commenter. Cette démarche doit rester liée au plaisir de lire, par intérêt pour le thème abordé ou par affinité avec le style ou le ton de l’écriture.

Le lecteur s'engage à répondre à ces demandes c'est-à-dire à consulter le site et lire les extraits du manuscrit proposé et ensuite poster un commentaire indiquant ses motivations pour lire (ou ne pas lire) le manuscrit.

Lorsque le lecteur accepte de relire un manuscrit, il s'engage à rédiger une note de lecture personnelle et à rencontrer les deux autres lecteurs dans les 4 à 5 semaines pour rédiger une note commune. La rencontre est encadrée par un 4e lecteur ou accompagnateur, qui modère les échanges et se charge de la rédaction.

La Compagnie des Lecteurs se veut un collectif : le lecteur participe, dans la mesure du possible, aux journées d'échanges de pratiques régulièrement organisées par CLéA. Lire pour donner un avis à un auteur s'apprend et s'améliore avec l'expérience et il est  formateur de la partager.

Intéressé(e)?

Nous vous invitons à vous inscrire à l'une de nos prochaines séances d'information (consultez nos Actualités) ou à nous envoyer un mail afin de signifier votre souhait de rejoindre à la Compagnie.