La note des lecteurs

Lorsque l’auteur estime son texte suffisamment abouti, il peut le proposer à notre Compagnie de lecteurs. Trois lecteurs le lisent, individuellement, avant de se rencontrer et de rédiger, ensemble, une note de lecture globale. Celle-ci a l’avantage de refléter les nuances que peuvent apporter trois regards différents.

Pas question, dans cette formule, d’annotations pointues dans le texte. Il s’agit ici de recevoir un constat, augmenté des avis (le ressenti, la compréhension…) que ces trois personnes auront confrontés, discutés et expurgés de tout jugement, permettant à l’auteur de vérifier comment son texte a été perçu.

Que comprend la note rédigée par les lecteurs ?

La note est organisée en 6 parties:

  • le profil des 3 lecteurs
  • la compréhension de l'histoire et des thèmes
  • le ressenti général à la lecture du texte (émotions, réflexions, ambiance...)
  • les aspects formels du texte (choix du narrateur, crédibilité des personnages, structure du récit, rythme, style, images, ...)
  • le texte correspond-il à l'idée que s'en était faite le lecteur après avoir lu les extraits et la courte présentation rédigée par l'auteur dans son formulaire de soumission ? si non, pourquoi ?
  • conclusion (points forts du texte et pistes pour aller plus loin).

Pour voir des extraits de note, cliquer ici.

Pour lire des avis d'auteurs sur ce que leur ont apporté la note, cliquer ici

Qui sont ces lecteurs ?

La Compagnie de Lecteurs est composée de 65 lecteurs passionnés qui ont été formés par CLéA et s’engagent à respecter les valeurs et la méthodologie de CLéA.

CLéA ne constitue pas les groupes de trois lecteurs. Ce sont les lecteurs qui choisissent le texte à partir des extraits et des  informations mises en ligne dans une partie du site qui leur est réservée. CLéA veille néanmoins à ce que le groupe soit « équilibré » (selon le profil de lecture et d'écriture, le nombre de manuscrits déjà relus, l'intérêt pour le genre, etc.).

Un quatrième lecteur assiste à la rencontre des 3 lecteurs et facilite la rédaction de la note. L'accompagnateur n'a pas lu le manuscrit, afin de ne pas influencer les lecteurs. Il modère leurs échanges, pour s'assurer que les commentaires et leur formulation respectent bien la Charte des Lecteurs, et que les différents avis sont bien représentés dans la note finale.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la Compagnie des lecteurs, voir ici.

Tarif :   

La formule de base pcoûte 175 € et comprend la relecture du manuscrit et la rédaction de la note de lecture. 

La seconde formule coûte 220 € et propose, en plus de la note des lecteurs, un entretien de 45 min par Skype avec le rédacteur de note qui vous permettra de discuter ensemble de la note. 

 

Ces prix s'appliquent pour un manuscrit de max. 300.000 signes espaces compris). Un supplément de 15 euro sera demandé si le texte est plus long.

Délai : 8 à 9 semaines

Nous travaillons en cycle.

Les manuscrits sont soumis aux lecteurs une fois par mois : voir la page d'accueil pour connaître les prochaines dates de soumission.
L'auteur reçoit la note 8 à 9 semaines après, pour autant que trois lecteurs aient choisi de relire ce manuscrit.